Mon parcours musical

Musical route

J’ai toujours suivi un vrai double cursus, en orgue et en violoncelle, et non un cursus simple avec un instrument complémentaire. C’est plus difficile bien sûr, car l’enseignement est exigeant, mais pour l’instant j’arrive à progresser de manière très satisfaisante. L’orgue est un instrument très complet en lui-même et plutôt solitaire, quand le violoncelle me permet de jouer avec toutes sortes d’ensembles, en musique de chambre ou en formation orchestrale.

I have always pursued a true double curriculum in both organ and cello, rather than a single curriculum with a complementary instrument. This approach is undoubtedly more challenging due to its demanding nature, but so far, I have been able to make very satisfactory progress. The organ is a highly comprehensive and somewhat solitary instrument, whereas the cello allows me to perform with various ensembles, including chamber music groups and orchestras.​

Mon cursus comporte aussi des cours obligatoires de solfège, que j’ai toujours travaillé assidûment. En réussissant le concours d’entrée en 3e cycle au CRR de Saint-Maur-des-Fossés, j’ai intégré l’excellente classe de Pascale Bornert, qui suit mon parcours de près.

My curriculum also includes mandatory solfège classes, which I have always studied diligently. By passing the entrance exam for the third cycle at the CRR of Saint-Maur-des-Fossés, I joined the excellent class of Pascale Bornert, who closely monitors my progress.

Au-delà de ces cours obligatoires, je complète ma formation avec des cours supplémentaires, comme l’harmonie au clavier et la basse continue pour renforcer ma connaissance de l’orgue, mais aussi des cours d’histoire de la musique, d’analyse d’œuvres du répertoire, d’écriture et de composition. Ainsi, l’ensemble de ces matières m’offre une approche du domaine musical très complète.

Beyond these mandatory courses, I have enriched my education with additional classes such as keyboard harmony and basso continuo to deepen my understanding of the organ. Additionally, I have taken courses in music history, repertoire analysis, writing, and composition. Collectively, these subjects provide me with a comprehensive approach to the musical field.​